Parc national de la Jacques-Cartier

Le parc national de la Jacques-Cartier est situé à environ 30 minutes au nord de la ville de Québec. Ce parc offre un décor spectaculaire avec ses profondes vallées glaciaires et les forêts denses qui l’entourent. Avec sa proximité avec la capitale, il fait partie des parcs nationaux les plus appréciés du Québec.

Informations générales

Année de création: 1981

Superficie : 670 kilomètres carrés

Site web : SEPAQ – PN de la Jacques Cartier

Caractéristiques géographiques : Vallées glaciaires profondes, rivière Jacques-Cartier avec rapides (R1 et R2)

Faune : Chevreuils, orignaux, castors, renard et le porc-épic.

Comment se rendre au Parc national de la Jacques-Cartier ?

Situé à environ 40 km de Québec. Prenez l’autoroute 73 Nord, jusqu’à la sortie chemin du Parc National.

Le trajet prend environ 30 minutes en voiture depuis le centre-ville de Québec.

Il faut ajouter un autre 10 kilomètres plus sinueux (environ 15 minutes) pour se rendre au centre de découverte et de service du parc.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Parc National de la Jacques-Cartier ?

La meilleure période pour profiter pleinement des activités aquatiques est en juin, car le débit d’eau est optimal. Pour les activités hivernales, le mois de mars offre la plus grande quantité de neige et le mois de froid.

Météo par saison :

Prendre note qu’il fait généralement quelques degrés de moins au Parc national de la Jacques-Cartier qu’à Québec en raison de son altitude. Alors, prévoyez des vêtements appropriés pour rester confortable afin de profiter pleinement de votre séjour.

Printemps : Températures fraîches et présence de neige encore très tard, les sentiers peuvent être boueux.

Été : Températures chaudes et longues journées, attention au moustiques!

Automne : Températures fraîches, magnifiques couleurs automnales.

Hiver : Importante quantité de neige dans la région et températures froides. Mais, les paysages sont féeriques.

Quoi faire au parc national de la Jacques-Cartier ?

Randonnée pédestre : Découvre plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée qui te mèneront à travers la nature préservée du parc. Il y en a pour tous les niveaux et toutes les durées. Mes préférées sont dans l’articles ci-dessous.

Aventure fluviale : Que ce soit en canoë, en kayak ou en mini-raft, la rivière Jacques-Cartier promet des aventures pour petits et grands. Tu peux choisir entre une section de la rivière tranquille ou des excursions plus aventureuses à travers une descente de rapides. Le parc offre de nombreuses possibilités de profiter de la rivière.

Activités hivernales : Le parc se transforme en un paradis hivernal pour les randonneurs en raquettes, les skieurs de fond et les amateurs de fatbike. Les forêts enneigées et les rivières gelées créent une atmosphère unique.

Nos coups de coeur :

Randonnée l’escarpement : Un sentier de randonnée qui offre une vue spectaculaire sur la vallée ainsi que la rivière Jacques-Cartier.

Descente de la rivière :  Partez à l’aventure dans l’embarcation de votre choix guidé ou de façon automne afin de découvrir la Jacques-Cartier. C’est le meilleur point de vue de la vallée.

Où dormir ?

Les terrains de camping : Le parc national propose plusieurs options de camping pour une immersion complète en nature. On vous recommande le camping L’Escarpement ou le Camping Les Alluvions et Bétulaie pour leur proximité avec le centre de découverte et de service. Il existe également d’autres options selon votre niveau d’aventure, comme des camping accessibles à pied ou en canot.

Prêt-à-camper: Des tentes confortables ou des yourtes entièrement équipées sont disponibles dans les campings. Elles ne nécessitent pas de montage et offrent le confort d’une petite maison de vacances. C’est l’idéale si vous n’avez pas d’équipement mais souhaitez tout de même profiter d’un feu de camp sous les étoiles.

Chalet : Vous pouvez également opter pour la location d’un chalet. Ces hébergements, situés dans des endroits pittoresques du parc, offrent un excellent compromis entre le confort et la nature. Parfait pour ceux qui cherchent un peu plus d’intimité et de commodités tout en restant proches des paysages magnifiques du parc.

Grâce à la proximité de la ville de Québec, il est également possible d’y passer la nuit et de faire une excursion d’une journée dans le parc national.

Informations pratiques

Prix d’entrée : 9,85 $ pour un adulte, gratuit pour les enfants

Tu visites les parcs nationaux du Québec pendant plus de 9 jours ? Si oui, la carte annuelle à 88,50/adulte vaut la peine!

Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser :