Parc national du Bic

Le Parc national du Bic, situé dans la province de Québec, est un endroit les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir la beauté sauvage du Fleuve Saint-Laurent. Avec ses baies et ses îles, le parc offre une merveilleuse opportunité de découvrir la nature du Québec.

Informations générales

Année de création: 1984

Superficie : 33,2 kilomètres carrés

Site web : SEPAQ – PN du Bic

Caractéristiques géographiques : Paysages côtiers, petites îles, baies rocheuses et collines escarpées.

Faune : Phoques, chevreuils, orignaux et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Comment se rendre au Parc national du Bic ?

Situé à environ 300 km de Québec. Prenez l’autoroute 20 Est, puis la 132 Est. Le parc est environ 20 km avant Rimouski

Quel est le meilleur moment pour visiter le Parc National du Bic ?

Afin de pouvoir profiter de toutes les activités que le parc offre et de maximiser vos chances de voir des phoques le mois d’août est à privilégier

Météo par saison :

Prendre note qu’il fait généralement quelques degrés de moins au Parc national du Bic qu’à Québec en raison de sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent. Alors, prévoyez des vêtements appropriés pour rester confortable afin de profiter pleinement de votre séjour.

Printemps : Températures fraîches, présence de neige

Été : Températures douces, journées ensoleillées

Automne : Températures fraîches, magnifiques couleurs automnales

Hiver : Températures froides, neige abondante

Quoi faire au parc national du Bic ?

Randonnée pédestre : Le parc offre plus de 25 km de sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté, dont la vue panoramique du Pic Champlain et le sentier côtier autour du Cap-à-l’Orignal.

Faire du vélo : Il y a plus de 15 km de pistes cyclables permettent de se promener dans l’estuaire, idéales pour les familles.

Observation de la faune : Surtout en été, tu peux observer des phoques depuis les plages. Le parc propose également des programmes spéciaux pour l’observation des oiseaux.

Excursion en kayak : Les baies du parc national du Bic peuvent être explorées en kayak. Des visites guidées en kayak de mer sont également proposées.

Activités hivernales : Les raquettes, le ski et le fatbike sont des activités populaires en hiver. Il est possible de louer tout l’équipement dans le parc.

Nos coups de coeur :

Observation des phoques : Une expérience unique où vous pouvez voir des phoques se prélasser sur les rochers.

Tour de kayak de mer :  Explorez les îles et les baies du parc en kayak avec un tour guidé. Une aventure nautique qui permet de découvrir la faune marine et les paysages côtiers sous un angle unique.

Randonné à le tour du Cap-à-l’Orignal : Vivez une randonnée incomparable en traversant des falaises escarpées avec des paysages exceptionnels le long du littoral du fleuve.

Admirer des coucher de soleil: La région du bas Saint-Laurent est réputée mondialement pour des coucher de soleil spectaculaires.

Où dormir ?

Les terrains de camping : Le parc national propose plusieurs sites de camping, mais on vous recommande de privilégier le Camping Rioux et le Camping Tombola pour une expérience plus en nature.

Prêt-à-camper: Des tentes confortables ou des yourtes entièrement équipées sont disponibles dans les campings. Elles ne nécessitent pas de montage et offrent le confort d’une petite maison de vacances. C’est l’idéale si vous n’avez pas d’équipement mais souhaitez tout de même profiter d’un feu de camp sous les étoiles.

Une autre alternative: Plusieurs hôtels dans la région peuvent être réservés à proximité du parc national.

Conseil : L’été est une période fortement achalandée, pensez à réserver vos hébergements en avance.

Informations pratiques

Prix d’entrée : 9,85 $ pour un adulte, gratuit pour les enfants

Tu visites les parcs nationaux du Québec pendant plus de 9 jours ? Si oui, la carte annuelle à 88,50/adulte vaut la peine!

Voici d’autres articles qui pourraient t’intéresser :